Insécurité à l’Est : un nouveau massacre des 11 personnes par des rebelles M23/RDF enregistré à Bukombo

Au moins 11 personnes tuées, 4 autres portées disparues au côté de 5 maisons incendiées, c’est le bilan provisoire d’une incursion des hommes armés assimilés aux combattants du M23 dans certaines localités des groupements Tongo, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Selon la société civile force vive de Bukombo, l’incident s’est produit quelques heures après l’échec d’une tentative d’attaques des présumés M23 contres les positions des FARDC dans la localité Mushababwe près de Bambo.

Parmi ces victimes, figurent les habitants de Kashavu où ils ont d’ailleurs brulés des maisons et d’autres sont de Lurere et Kojo. Peu avant d’être tué, ces civils étaient utilisés dans le transport des bagages de ces combattants.

Tout en condamnant cette nouvelle tuerie, cette structure citoyenne qualifie cet acte de sabotage aux processus de la paix dans la région.

Elle demande gouvernement congolais de déployer les éléments de l’ordre dans cette partie du territoire de Rutshuru afin de sécurisé cette population, car selon lui l’EAC inerte.

« il s’agit des éléments du M23 qui sont venus de Murimbi vers Kashavu, Lurere jusqu’à Mushabwe où ils ont contré par les FARDC. Ces derniers ont fait marche en arrière et aller s’installer sur la colline Konjo. De leur passage, ils ont brûlé 5 maisons à Kashavu d’aller à Bukombo-centre et Rubona. Ils prenaient les gens dans ces villages pour transporter leurs colis. Malheureusement le matin la population à constater 11 parmi transporteurs ont été trouvés tué déjà, 4 autres sont introuvables. Vraiment nous sommes abondannés à la mercie de l’ennemi, que gouvernement nous vienne au secours» a-t-il expliqué à kalalopress.net

Dans un communiqué publié ce Lundi 17 juillet, les Forces Armées de la RDC ont attribué ce nouveau massacre des civils à l’armée Rwandaise présente sur le sol congolais sois forme des M23.

Le général Sylvain Ekenge porte-parole des FARDC invite la communauté internationale à une observation particulière de la situation avant de déclarer les éléments de l’armée congolaise sont prêts à défendre l’intégrité du pays.

Augustin Tsongo et Magloire Kalule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :