Insécurité au Nord-Kivu : un député élu de Goma refuse de postuler tant que les M23 occupent toujours Rutshuru et Masisi

Le député national Jean Baptiste Kasekwa, élu de la ville de Goma, au Nord-Kivu, ne déposera pas sa candidature pour les élections du 20 décembre 2023. Il motive sa décision par le fait que les deux territoires de Masisi et Rutshuru (Nord-Kivu) sont toujours sous occupation des rebelles M23 par conséquent non concernés par les prochaines élections.

Le député membre fervant du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDE) cher à Martin Fayulu, qui a récemment boycotter ces élections pour non respect des conditions poser par l’opposition, l’a dit à Goma, lors d’une conférence débat ce samedi 15 Juillet 2023. Au cours de cette même activité, le député a aussi évaluer la situation sécuritaire toujours volatile dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, en dépit d’un État de siège, en vigueur dans ces province depuis plus de deux ans.

Déplorant des milliers des morts enregistrés pendant cette période de l’État de siège, le député Jean Baptiste Kasekwa, pense qu’il est urgent pour que les autorités congolaises libèrent toutes les zones contrôlées par les rebelles avant la tenue des élections de décembre prochain. Il parle des territoires de Masisi et Rutshuru, qui seront exclut des élections suite à cette Insécurité.

«Cette pression doit être remobiliser aujourd’hui, mais il faut un cessez-le-feu, politique parceque l’engagement dans les élections distrait tous le monde fixons la priorité pour la libération de ces deux territoires. Je veux déposer ma candidature lorsque les gouvernement et la CENI, aurons répondu à trois conditions dont la libération de Masisi et Rutshuru, le retour des déplacés des geurre des Masisi et Rutshuru dans leurs milieux d’origine. Je veut aussi qu’un recensement soit organisé en faveur des populations là. Nous voulons aussi l’audit du fichier électoral qui contient comme celui de 2018 au moins 10 millions des fictifs représentants 46 % de l’électorat» a-t-il déclaré.

Hon Kasekwa, élu de Goma davant la presse
Hon Kasekwa, élu de Goma davant la presse

Par cette décision le député Jean Baptiste Kasekwa, répond aussi à l’appel de son président Martin Fayulu, qui s’est retiré du processus électoral pour exigé l’audit du fichier électoral. Ce député est le premier a soutenir publiquement son autorité morale. D’autres députés ont simplement fait défection suite à leur désaccord avec Martin Fayulu, sur le boycott des élections.

Bienfait Tumsifu depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :