Le Gouvernement provincial du Kasaï-Central, a pris l’engagement de faire de la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA et les personnes affectées par cette maladie, un des piliers majeurs du plan de riposte contre cette épidémie.
Cet engagement a été pris à l’occasion du lancement jeudi 08 juin 2023 de l’initiative du partenariat mondial pour l’élimination de la discrimination et stigmatisation liées au VIH dans la province du Kasaï-Central.
Selon le Secrétaire Exécutif provincial du PNMLS, cette campagne vise à créer un environnement favorable aux activités de prévention et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA et les personnes affectées.
Jean Carré Manshimba a soutenu que la discrimination et stigmatisation qui conduisent à la violation des droits humains affectent fondamentalement le bien-être des personnes vivant avec le VIH et ouvre la porte de la propagation de cette épidémie.
Cependant, fait-il savoir, il a été observé que bien des cas des personnes vivant avec le VIH se voient refuser l’emploi pour une cause à la quelle le statut sérologie est associé et d’autres, l’accès aux soins de santé, à l’éducation et la libre circulation.
Docteur Thomas Batuli représentant de l’Onu Sida, a à cette cérémonie souligné que la nouvelle stratégie de lutte contre le SIDA vise à réduire les inégalités pour mettre fin à cette épidémie comme menace de santé publique.
Martin Makita Mfuamba Vice Gouverneur du Kasaï-Central a rappelé que la discrimination est une violation des droits de l’homme qui ne doit rester sans réponse soutenant que que toute personne doit avoir la possibilité de vivre dans le respect et la dignité.
David Balekelayi