En marge de la célébration de deux ans de la mort du célèbre philosophe et théologien Congolais Godefroy KÄ MANA, le 19 juillet 2021, un prix en son honneur s’annonce en faveur des étudiants de Goma qui vont proposer des schémas pour développer le Congo et l’Afrique gràce aux réflexion de cette icône congolaise.
« Penser et panser l’Afrique », voilà ce que poursuit l’organisation de ce prix par l’Association GAARJ aux côtés de l’Institut Interculturel pour la Paix dans la Région de Grands Lacs (Pole Institute)
La sélection de meilleurs jeunes qui vont mériter de porter haut l’étendard de la transformation de nos société pourra se faire sous forme des projets d’art oratoire où l’exposant réfléchit sur les sources des maux de la société congolaise actuelle pour les transformer en une opportunité pour le développement.
Les inscriptions pour gagner ce prix ont été lancées à Goma ce lundi 03 juillet 2023 et pourront s’étaler sur quatre jours, annoncent l’organisation. Le challenge concerne les étudiants des Univesités et Inssritutions Supérieures de Goma qui vont exposer un modèle de réflexion pour changer profondément les maux que traverse la RDC et l’Afrique, se basant sur l’une des réflexions de ce Philosophes, le plus célèbre à Goma.
Dans cette ville où il a passé les derniers de ses instants à former la jeunesse sur sa prise de conscience et la relève du Congo et de l’Afrique, Godefroy Kangudie est surtout connu pour avoir éveiller la naissance d’une génération des Mouvements Citoyens et acteurs politiques qui fondent leurs actions autour d’une réflexion et engagement profonds.
Pour rappel, c’est le 15 juillet 2021, que le pasteur luthérien, le Professeur Godefoy mieux connu sous le nom de Kä Mana a tiré sa révérence dans un contexte d’expansion de la pandémie à Corona Virus, l’une des plus mortelles que la planète n’ait connues. Il est surtout connu pour avoir placé la théorie de la “reconstruction de l’Afrique en crise. Pour lui, les maux que connaissent le continent sont liés à un imaginaire malade des citoyens africaains.
Pour y remédier, il a proposé une appropriation des problèmes qui font réfléchir pour les transformer en énergie qui fait agir passant par une désaliénation mentale pour une identité affirmée.
Flavien MUHIMA