Vers la création de l’Ordre National des Anesthésistes Réanimateurs en RDC : 143 Techniciens Anesthésistes Réanimateurs prêtent Serment

L’ Ordre National des Anesthésistes Réanimateurs (ONARC) va très bientôt voir le jour en République Démocratique du Congo. La mise en place de cette structure interviendra pour couper court à tout malentendu autour du métier d’Anesthésiste et réanimateur que cette structure reconnue par l’Etat congolais est en passe de voir le jour en RDC.

C’est le Conseil National des Techniciens Anesthésistes Réanimateurs qui a fait cette annonce. Et d’ailleurs en marge de cette annonce,un premier lot des 143 Techniciens Anesthésistes Réanimateurs ont preté le Serment de Williams Morton. À l’Est du pays, cette prestation de serment est annoncée d’ici au16 octobre prochain, en marge de la journée internationale dédiée à ce métier.

Au cours de dernières décennies, le métier d’Anesthésiste a connu des confusions au sein du domaine médical en RDC soulève Poteau Kambale Président du CNTAR -DC en Province du Nord-Kivu. À l’en croire de nombreux patients meurt en per-opératoire suite au charlatisme observé dans la pratique de cette profession pourtant vital à médecine .

«La plus part des gens se trompent pensant que l’administration de la kétamine qui est une drogue hypnotisant est l’équivalent du Narcose qui est un sommeil artificiel réversible ce qui n’est pas le cas.
aujourd’hui le rôle du Technicien Anesthésiste Réanimateur va bien au-delà d’endormir un patient. Il permet de sécuriser les malades en maintenant les fonctions vitales , rend facile la pratique de la chirurgie. Ce rôle se résume dans l’action de sécuriser le Malade en veillant sur lui pendant l’intervention
» précise-t-il.

Il iajoute qu’il est plus facile d’avoir plus de cas de décès non pas à cause de l’intervention chirurgicale, mais à cause de la non prise en charge adéquate de l’Anesthésie au cours de l’intervention, d’où la nécessité d’instituer l’Ordre des Anesthésistes, avec pour mission de remettre les pendules à l’heure dans le métier.

De nos jours, près de 1500 Techniciens Anesthésistes Réanimateurs ont rejoint le CNTAR à travers le pays, parmi lesquels 400 au Nord et Sud Kivu.Dans la regions , nous avons 5 écoles de formation des techniciens anesthésistes compris l’université Espoir d’Afrique du Burundi voisin, qui produit 15 Techniciens Anesthésistes Réanimateurs par ansont , précise son Coordonnateur provincial ;ce qui place la Province en tête d’affiche dans les statistiques de la structure, confirmant ainsi la volonté de sauver des vies dans un contexte de guerre et autres calamités sont monnaie courante, nécessitant des interventions chirurgicales à répétition, affirme Kakule Bwakyananda Simon, Formateur des ces Techniciens, Père de l’anesthésie à l’EST du pays.

Pour la petite histoire, depuis 1960, le pays a senti un besoin criant d’Anesthésistes ; dans leur Organisation progressive, ces Techniciens sont passés de l’union des anesthésistes du zaïre, ensuite L’union des Anesthésistes du Congo, puis la Société des techniciens anesthésistes réanimateurs du Congo, pour faire aujourd’hui le Conseil National des Anesthésistes Réanimateurs du Congo (CNTAR) et enfin l’Ordre des Anesthésistes Réanimateurs (ONARC) dans quelques jours, structure régit l’état congolais par une Loi-cadre déjà en gestation, soumise à des exigences intransigeantes aux charlatans.

Signalons qu’après l’ordre national des Médecins , l’ordre des pharmaciens et des Infirmiers, c’est au tour de celui de ces Professionnel du sommeil, gestion des douleurs et réanimation d’être officiellement reconnu en RDC.

Flavien Muhima

3 commentaires sur « Vers la création de l’Ordre National des Anesthésistes Réanimateurs en RDC : 143 Techniciens Anesthésistes Réanimateurs prêtent Serment »

    1. Pour créer un comité de CNTAR dans une province, rassemblez un groupe de personnes intéressées, élaborez une proposition détaillée, identifiez les autorités compétentes, soumettez votre proposition, mobilisez le soutien de la communauté, suivez le processus établi par les autorités compétentes et mettez en place le comité en établissant une structure organisationnelle et en nommant des membres clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :