Ituri : 2 leaders du groupe d’autodéfense “Zaïre” dans le viseur de la justice

L’auditorat militaire supérieur près la cour militaire de l’Ituri, a dépêché une équipe pour mener des enquêtes sur la situation qui a prévalu à plutôn dans la nuit du samedi au dimanche 02 Juillet 2023. Des coups de balle ont chanté l’hymne de la mort dans cette localité Nord-ouest de la ville de Bunia, occasionnant une psychose, crainte et incertitude dans le chef de la population.

Selon des sources concordantes deux factions du groupe d’autodéfense Zaïre se sont affronté dans cette localité du Nord- Ouest de Djugu à environ 95 Kilomètres de la ville de Bunia. Il s’agit, selon les premières informations livrées par des sources de la justice militaire, du groupe d’autodéfense “Zaïre” appartenant au peuple Banyali et l’autre coalition de peuple Bagegere et Alur qui se sont affrontés.

Ces leaders sont donc poursuivis pour troubles à l’ordre public. D’après la source judiciaire, les infractions qui seront mise en leur charge sont notamment participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs, détention sans titre ni droit des armes de guerres.

Cette enquête consiste également à obtenir les premiers éléments d’information concernant ces affrontements entre groupes d’autodéfense Zaïre basé à plutôt et à Matombo vers kilo.

Joël Heri Budjo depuis la ville de Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :