Les travaux de cantonnage manuel sur la route nationale numéro 2 (RN2) ont commencé ce mardi 31 octobre 2023, à la grande satisfaction des populations. C’est le ministre provincial des infrastructures, travaux publics et aménagement des territoires, Gaston Cissa Wa Numbe qui a lancé officiellement ces travaux qui seront effectués sur le tronçon Pharmakina – Kavumu, un trajet de plus au moins 30 kilomètres vers l’aéroport national de Bukavu.
Les travaux de cantonnage sur cette route (RN2) débutent après la réhabilitation de l’axe Kazingo -Amsar, qui était déjà en état de délabrement très avancé. Le revêtement d’une nouvelle couche d’asphalte sur cet axe favorise le traffic apaisé des passagers de la ville de Bukavu vers le centre commercial de Kavumu et vice versa.
Les travaux de cantonnage manuel lancés incluent notamment le débouchage des caniveaux par de la terre et la boue jonchées des herbes, mais aussi un service de balayage de la chaussée. Ces travaux seront exécutés par la société Consulat Logistic.
Le bouchage des caniveaux sur la RN2 est l’une de cause de destruction de cette route d’intérêt national, car entrainant le débordement des eaux de pluies qui par manque des canalisations inondent la chaussée, coupant ainsi le passage des véhicules.Avec le déploiement des cantonniers les usagers peuvent espéré voir cette infrastructure toujours en bon état .
Salomon Mubasi