Congo Ya Makasi, est la nouvelle coalition électorale réunissant les opposition en République démocratique du Congo, en prélude des éléments de décembre prochain. Cette coalition se fera sans Martin Fayulu, son représentant Devos Kitoko, n’a pas signé la feuille de route sur la candidature commune, à Pretoria en Afrique du Sud.
Les représentants les 5 leaders de l’opposition se sont rencontrés à Pretoria pour des pourparlers au sujet de la candidature commune pour la présidentielle. Ainsi, à l’issue des discussions deux tendances se sont dégagées dont 4 (Mukwege, Katumbi, Matata et Sesanga contre 1 (Martin Fayulu). La signature de l’accord de Pretoria par les 4 leaders de l’opposition se fera la semaine prochaine en RDC, apprend-t-on des sources locales.
Les délégués des 5 leaders de l’opposition (Fayulu, Mukwege, Katumbi, Matata, Sesanga), sont arrivés à la création de cette nouvelle coalition sous la médiation de l’ONG In Transformation Initiative (ITI) et la vigilance de l’ONG LUCHA, pour mettre en place un programme commun de gouvernance et de dégager les critères d’une candidature commune face au président sortant Félix Tshisekedi, avec Union sacrée.
Rédaction