Nord-Kivu : Lancement officiel du projet de foresterie communautaire dans le groupement Ikobo

Appuyer par RRI, l’Organisation Groupe d’appui à la gestion Intégrée des Ressources Naturelles pour Droits humains et le Développement, GIRENAD, en collaboration avec les Actions Solidaires des Jeunes pour le Développement Durable (ASOJED), a lancé officiellement ce lundi 16 juin 2025 à Kanyabayonga, un projet ambitieux de foresterie communautaire dans le groupement Ikobo, territoire de Walikale, en province du Nord-Kivu. La cérémonie s’est tenue à Kanyabayonga en présence de plusieurs autorités locales, de chefs coutumiers et de membres des communautés locales du groupement Ikobo.

Cette initiative vise à promouvoir une gestion durable, équitable et inclusive des forêts communautaires, en tenant compte des enjeux environnementaux, socioculturels, et économiques. Lors de la cérémonie, les facilitateurs ont mis en lumière les bénéfices de la foresterie communautaire pour les populations locales.

« la foresterie communautaire est l’ensemble des procédures, des modalités et pratiques relatives à la gestion des forêts par les communautés locales en vue de sécuriser leur moyens d’existences (terre, faune et flore d’en assurer la gestion écologiquement durable, socialement équitable et économiquement viable pour le développement local durable», a expliqué Silvain Nganduli, experts technique au sein GIRENAD»

Il a notamment souligné la pertinence et l’opportunité de l’article 22 du Code forestier congolais, qui autorise les communautés à demander des titres de concession forestière.

« la foret est réservoir des ressources pour lutter contre la pauvreté» a-t-il insisté.

Cette approche a reçu l’appui de Micheline Kalipi Tabu, coordinatrice d’ASOJED, qui a insisté sur l’importance pour les communautés locales de formaliser leur droit de gestion sur leurs forêts.

« Le meilleur moyen pour une communauté de protéger durablement sa forêt, c’est d’obtenir un titre de concession. Cela donne un pouvoir légal et renforce l’autonomie locale », a-t-elle affirmé.

Touchés par les présentations et les échanges, les participants ont exprimé leur engagement total à soutenir le projet.

« Nous avons longtemps manqué d’information. Nous réalisons aujourd’hui que le groupement Ikobo accuse un grand retard en matière de foresterie communautaire par rapport à d’autres groupements de Walikale. Mais il n’est pas trop tard, nous allons nous s’y mettre aussi », a déclaré Mbolire Minuvo, chef coutumier d’Ikobo.

En clôture de la journée, les participants ont formulé plusieurs recommandations pour la réussite du projet, notamment l’intensification des campagnes de sensibilisation et l’organisation d’échanges d’expériences avec d’autres communautés ayant déjà obtenu des titres de concession.

Ce projet marque ainsi un tournant positif dans la la gestion participative et durable des ressources naturelles en territoire de Walikale, avec l’espoir d’un avenir plus vert, plus juste et plus autonome au profit des communautés locales du groupement Ikobo.

Depuis Kanyabayonga, Augustin Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :