Guerre du M23 : Une équipe technique d’évaluation de l’EAC visite ses positions à Rumangabo et Kibumba

En mission dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), l’équipe technique d’évaluation de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a visité la journée de vendredi 07 juillet 2023 les positions de la force régionale situées à Rumangabo et Kibumba, respectivement deux agglomérations situées dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au nord de la ville de Goma.

Selon une note du porte-parole de la force de l’EAC, l’équipe se rendait compte de l’évolution des opérations dans cette partie du Nord-Kivu. Accompagné par le chef de la délégation et représentant personnel du chef d’état-major de la force de défense nationale du Burundi, assumant la tête des chefs de force de l’EAC, le Général-major, Sibomana Ignace, l’équipe a d’abord visité la localité de Rumangabo où ils ont eu droit à un exposé présenté à leur intention par le commandant du contingent Kenyan.

Après Rumangabo, s’en suivi l’étape de Kibumba où la même délégation s’est entretenu avec le lieutenant-colonel Obiero, commandant des troupes kényannes basées dans la zone. Après exposés et orientations, la délégation s’est entretenue avec les commandement de la force régionale pour s’enquérir davantage de la situation sécuritaire qui prévaut dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

A l’occasion, le chef de la délégation s’est rendu personnellement au site de pré-cantonnement du M23 basé au camp de Rumangabo. Après l’étape de Rutshuru et Nyiragongo, la même délégation se rendra à Mubambiro et Kirolirwe, dans le territoire de Masisi. Sur place, la délégation va échanger avec le commandement du contingent Buruandais de la force régionale de l’EAC.

Pour rappel, le chef d’état-major des chefs de défense des pays membres de l’EAC, le Général-major Sibomana Ignace est au Nord-Kivu dans le cadre des travaux d’évaluation du mandat de la force régionale depuis le début de la semaine. L’objectif de cette évaluation est de s’imprégner de la situation sécuritaire actuelle, de la mise en oeuvre du mandat et de l’exécution du concept d’opération de cette force en RDC.

Magloire Tsongo, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :