M23 au Nord-Kivu : ce message interpellateur de l’artiste Mack El Sambo aux dirigeants des pays membres de l’EAC

Ce vendredi 7 Juillet, s’est célébrée la journée Internationale de la langue Swahili, plus utilisée par les Etats membres la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). En marge de cette célébration, l’artiste musicien du style Reggae, Machozi Kataka Lusambo dit Mack El Sambo, évoluant au Nord-Kivu, a au cours d’un entretien accordé à Kilalopress.net, lancé un message interpellateur aux représentants des 7 pays membres de cette organisation sous régionale.

Dans son speech, l’artiste musicien congolais évoluant en ville de Goma, qui revient de Kampala, en Ouganda pour cette célébration, a réitéré le message relayé devant des dirigeants des pays membres de cette organisation sous régionale dont les différentes armés sont sur le sol congolais engagées dans la guerre contre les M23, à positiver la “résilience“ du peuple congolais.

Cet artiste engagé qui a dans ce sens écrit plusieurs chansons dont «Amani», qui retrace et condamne la violence armée et les exactions qui n’ont que trop duré à l’Est de la République Démocratique du Congo, a profité de cette célébration en Ouganda pour glissé ce message à l’oreille des représentants des pays membres de la Sous-Région l’Afrique de l’Est. Dans ces différents albums, le Natif de Kiwanja, à une cinquante de Kilomètres au Nord de Goma, appelle souvent au retour de la paix et à la cohabitation pacifique entre les peuples de la Sous-région, qui du reste se sentent frères dans leur destin, mais loin des appétits politiciens.

L’artiste musicien Mack El Sambo, a par ailleurs appelé les artistes congolais à l’unité pour promouvoir d’avantage la musique congolaise, qui a encore selon lui, une place de choix, dans les pays étrangers notamment Est Africain.

Cette journée internationale de la langue Swahili, a été célébré sous le thème multilinguisme, l’histoire de l’intégration de Swahili, comme moyen d’expression et d’échange au sein de la sous-région et les statistiques autour de l’utilisation de cette langue dans les échanges. La célébration officielle s’est déroulée à Kampala, dans la République ougandaise de Yoweri Museveni.

Flavien MUHIMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :