Beni : 11 électeurs tués par des ADF en moins d’une semaine des élections près de Mangina

Au moins 11 électeurs ont été tués par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), ce vendredi 15 décembre 2023, en moins d’une semaine de la tenue des élections sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo. Les victimes ont été abattues dans une nouvelle attaque dans le village Basisale situé près de la commune rurale de Mangina, en groupement Batangi-Mbau dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

D’après les sources locales, les victimes ont été nuitamment exécutées par armes blanches dans un lieu de deuil.Kakule Vunyatsi, président de la société civile de Mangina, qui condamne cette tuerie appelle la population à la vigilance surtout quitter cette zone où des assaillants circulent encore en électron libre.

Nous sommes entrain de déplorer cette attaque rebelle, qui a coûté la vie à nos compatriotes innocents. Nous regrettons très fort car sont nos électeurs que nous venons de perdre. Souvent quand il y a des suspects aux environs de notre entité nous avons toujours alerté auprès des autorités compétentes. Voilà aujourd’hui nous venons de perdre plusieurs Civils tous habitants de Mangina,” a-t-il déploré

Vers la suspension des trafics dans les villages grainiers d’une partie de la région.

Considéré comme un des villages grainier de la région, cette nouvelle attaque rebelle a créé une Psychose dans le chef des habitants causant ainsi le déplacement massif de ceux-ci vers des zones supposée être sécurisées.

Pour le moment nous lançons un appel à tous les agriculteurs qui fréquentent les champs de Masiriko, Kivende, Tengi, Basisale, Ilake et Makabo, de n’est plus fréquenté ses zones car l’ennemi y circulent encore jusqu’à présent,” ajoute-t-il

La société civile locale qui condamne cet acte ignoble commis par les ADF, demande aux forces armées congolaises, de lancer les offensives contre cette faction rebelle qui ne cesse de commettre des exactions contre des paisibles populations depuis deux décennies.

Faraja Katho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :