Apple rattrapé par un contentieux sur les « minerais de conflit » en RDC

Kinshasa, 27 novembre 2025 — Le géant technologique Apple fait face à une nouvelle tempête judiciaire aux États-Unis. Une plainte déposée à Washington accuse l’entreprise d’avoir utilisé des minerais provenant de zones contrôlées par des groupes armés en République démocratique du Congo (RDC), en violation supposée des normes internationales d’approvisionnement responsable. Apple rejette catégoriquement ces allégations, affirmant respecter scrupuleusement les standards éthiques et n’utiliser que du cobalt recyclé.

Selon Reuters, l’action en justice a été introduite par l’organisation américaine International Rights Advocates (IRAdvocates), spécialisée dans la lutte contre les violations des droits humains. La plainte déposée devant la Superior Court of the District of Columbia affirme que la chaîne d’approvisionnement d’Apple continuerait d’inclure du cobalt, du tungstène, du tantale et de l’étain associés à des réseaux de contrebande et à des exploitations minières sous contrôle armé, aussi bien en RDC qu’au Rwanda.

Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture

Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *