Le début des neuvièmes Jeux de la Francophonie approche et les artistes congolais engagés à ces IXès ont entamé le vendredi 15 juillet dernier la dernière phase des préparatifs de ces compétitions.
Cette dernière phrase des préparations concerne des artistes congolais en lice dans les catégories : chanson ; jonglerie avec ballon ; conte et conteurs ; danse hip-hop et danse de création-. A la suite de la séance spéciale d’évaluation initiée par le Comité d’organisation chargé de la présélection et la préparation des artistes, quelques ‘’Léopards de la culture’’ ont offert un aperçu de leur niveau. Cette préparation implique une séance spéciale d’évaluation initiée par le Comité d’organisation chargé de la présélection et la préparation des artistes dont le coordonnateur du Comité Michel Ngongo a expliqué qu’à cette étape, une vingtaine d’entre eux a été soumise à la critique sans complaisance des experts évaluant leurs prestations.
«Les évaluateurs triés sur le volet lors des prestations de ces artistes, ont révélé les points forts et les faiblesses des uns et des autres. Ils ont eu a prodigué quelques conseils aux artistes et émis des suggestions. Parmi eux, des professeurs de l’Institut national des arts (INA), les ont encouragés à mettre l’énergie et la détermination nécessaires à remporter des médailles», a-t-il déclaré , avant d’ajouter : «13 danseurs en compétition pour les disciplines danse hip-hop et danse de création affûtent leurs armes tous les jours à l’Institut français »
Il a par ailleurs demandé aux congolais d’apporter leur soutien à ces artistes lors des jeux afin qui puissent rafler des médailles.
Pour mémoire, la République Démocratique du Congo accueillera les IXes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 06 août cette année.
Henock Bituatua