Les cas de la malnutrition aiguë sévère sont enregistrés ce dernier temps dans la zone de santé de Walikale au Nord-Kivu. Selon les sources locales, les enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans sont les plus touchés par cette maladie.
Contacté par nos confrères de la radio communautaire de Walikale, le Dr Bingi Richard, médecin directeur ad-intérim de l’hôpital général de référence de Walikale confirme cette situation.
Celui-ci pense que la monotonie de l’Unité Nutritionnelle Thérapeutique Intensive dans la zone de santé de Walikale peut être l’une des causes principales de ce fléau.
L’autorité sanitaire ajoute que tous les moyens prisent par l’hôpital en partenariat avec MSF sont pour le traitement des conséquences de cette maladie et non pour sa cause. Ce médecin a cette situation à plusieurs facteurs, dont l’insuffisance alimentaire, la monotonie alimentaire.
Ce médecin, pense que l’unique unité nutritionnelle thérapeutique intensive dans cette zone l’ONG MSF ne permet pas de contenir ces cas.
« C’est vrai que le taux des malades hospitalisés au niveau l’U.N.TI pour le moment est élevé, c’est pourra être dû par le fait que actuellement dans la zone de santé de Walikale il y a qu’une seule unité nutritionnelle thérapeutique intensive qui s’occupe de malades» a fait savoir Dr Bingi Richard
A lui d’ajouter que, cela serait dû également à la mauvaise prévention de la communauté suite à la mauvaise alimentation. Cependant, il appelle toute la population de sa juridiction à bien prévenir cette maladie dès le début en pensant de la consommation et la production agricole.
Augustin Tsongo