Le processus électoral en République démocratique du Congo évolue en pas de géant. Ce mercredi, la CENI a Clôturé le cadre de concertation avec la société civile.
Prenant la parole lors de cette activité, le président de la CENI, Denis Kadima a fait savoir que son institution s’est dotée d’au moins 400 imprimantes à jet d’encres dans le cadre du processus de délivrance de duplicata. Il indique que le recours à ces imprimantes fait suite à la faible qualité d’impression issue des imprimantes thermiques. C’est aussi pour pallier à la situation des cartes d’électeurs devenues illisibles après effacement des écrits.
A ce sujet le président de la République a recommandé selon nos confrères de dépêche.cd, aux requérants de chauffer leurs cartes d’électeurs afin que les écrits réapparaissent. C’est pour faciliter le processus d’acquisition du diplicata. Il y a lieu de noter que le deuxième jour de ces assises, la CENI avait échangé avec les représentants des partis et regroupements politiques, les candidats aux élections législatives nationales, provinciales et conseillers municipaux.
D’après les explications de la CENI, les machines à voter baptisé dispositif électronique de vote seront initialisés de sorte qu’ils ne répondent dans un seul bureau de vote avec le bulletin de vote où ils seront déployés. Le premier jour, la CENI a fait face aux candidats président de la République. Plusieurs candidats ont fait remarquer à la CENI que certains points ne font pas encore l’unanimité pour conduire à bon port le processus.
La question du fichier électoral, l’affichage de la liste des électeurs, le déploiement de matériels électoraux, sont les questions les plus soulevées lors de ce cadre de concertation. D’où la non signature du code de bonne conduite par manque du consensus. Pendant que le doute persiste toujours sur la tenue des élections, la CENI a soutenu que les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre prochain, conformément au calendrier.
Rédaction