Guerre contre les M23 au Nord-Kivu : début dimanche du retrait de la Force de l’EAC en RDC

La force de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), déployé depuis près d’une année pour mettre fin à l’aventure des M23, a débuté dimanche 3 décembre, son retrait du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). D’après des sources locales, un premier groupe d’une centaine de militaires kényans a quitté Goma, à destination de Nairobi. Ces soldats constituent la première vague de départ dans la lignée de ce qui avait été annoncé, après le sommet de l’EAC, en novembre dernier.

A en croire nos confrères de RFI, le chef d’état-major de l’armée kényane était en visite à Goma, vendredi 2 novembre, où il a félicité ses troupes pour leur travail dans le Nord-Kivu. Il les a appelés à rester « vigilants » alors que la force entame une « période de transition ».

Cette première vague entame le départ après que la force de l’EAC, soit accusée de complicité avec les combattants du M23. Le depart de cette force se veut salutaire pour les habitants de la province du Nord-Kivu, qui ont crié haut et fort demandant le départ de cette force du sol congolais.

Monsieur Hodari Muhawe, president des jeunes visionnaires de la province du Nord-Kivu,
félicite le gouvernement congolais qui a tout fait t pourque cette forces de l’EAC, quitte le sol congolais.

Notons que jusqu’au 8 decembre prochain, toutes les autres unités de la force de l’EAC devront déjà quitter le sol congolais tel que acté par les chefs d’Etats de la sous region.

Bienfait Tumsifu depuis Goma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :