Projet d’élargissement de l’aéroport de Murongo de Bunia : Les communautés de Tchunga et Taga-shari lancent un appel à l’aide face à leur exclusion

La population de deux localités dont Tchunga et Taga shari, situées dans le territoire d’Irumu dans la chefferie de Bahema, dénonce leur exclusion aux assises des modalités pratiques de la mise en œuvre du projet d’élargissement de la piste de l’aéroport Murongo de Bunia. Ces habitants du groupement Tsere, ont adressé le mercredi 28 Juin un mémorandum au gouverneur militaire de la province de l’Ituri.

« Nous avons le profond regret de vous saisir afin de vous faire parvenir nos cris de détresse et d’alarme, après ceux du 2 Mai et du 21Juin 2022, vous adressés et qui sont restées lettre mortes dans vos tiroirs. Depuis le 06 Juin 2022, la population de TCHUNGA et TAGA-SHARI est systématiquement écartées dans toutes les assises des réflexions sur les modalités pratiques de la mise en œuvre du Projet de la modernisation de l’Aéroport MURONGO de Bunia, pourtant affectées directement par l’espace concerné par ce projet malgré les nombreuses demandes insistantes» peut-lire dans ce document.

Sur terrain, les agents de la régie des vois aériennes (RVA) ensemble avec ceux de l’entreprise mont Gabaon qui exécute les travaux d’aménagement ont débuté notamment avec le relèvement des données topographiques sans une consultation communautaire. C’est ce qui serait même a la base de l’indignation de peuple autochtone. Ces habitants évoquent dans ce mémorandum l’indemnisation de ceux qui seront affecté par ce projet.

« A plusieurs reprises, nous avons demandé à la RVA de nous garantir par un document signé attestant qu’elle veut prolonger l’aéroport sur une entité qui ne lui appartient pas avant une quelconque descente cherchant à délimiter l’espace pour le besoin du Projet et Intégrer dans la commission chargée de suivi et évaluation dudit projet, les représentants de la population se trouvant dans l’espace à délimité. Tout ceci pour rassurer une indemnisation juste et équitable à tous ceux qui seront affectés par ledit projet. Ceci est une exigence légale et non une simple imagination de notre part » Rapporte ce document.

Ouvert aux échanges et réceptives a ce projet de grande importance qui reliera la ville de Bunia au reste du monde à travers le trafic aérien, les habitants de TCHUNGA et TAGA-SHARI fustigent cependant c’est qu’ils qualifient du silence complice de la RVA, de l’entreprise Mont GABAON et du gouvernement en dépit des plusieurs cahier de charge soumis notamment en date du 21 juin 2022. Ces victimes demandent l’implication du gouverneur de la province.

«Face à cette position arrogante, nous tiendrons responsable devant l’histoire la RVA, Entreprise Mont Gabaon et le Gouvernement Provincial à cas d’un éventuel soulèvement de la population de TCHUNGA et de TAGA-SHARI. Excellence Monsieur le Gouverneur Militaire, nous population de deux villages, venons auprès de votre haute autorité avec toute considération demander résolument votre implication personnelle en usant des moyens extrêmes mis à votre disposition par les lois de la République, et l’implication de tous ceux qui nous lisent en copie afin de nous rétablir dans nos droits, car votre silence sera considéré par nous comme un abandon. Nous vous rassurons que personne ne s’oppose au Projet du Président de la République et vous demandons de ne pas sacrifier la population des entités concernées car ce serait contraire au slogan LE PEUPLE D’ABORD, slogan cher au Président de la République. Tout en restant disponible pour des échanges en vue de faire aboutir le projet, daignez agréer Excellence Monsieur le Gouverneur Militaire, l’expression de nos sentiments patriotiques de haute considération».

Nous n’avons encore réussit à joindre le commandant de la RVA ni de l’entreprise Mont Gabaon, cependant des sources proches de la régie des voies aérienne renseignent à Kilalopress.net que ce service n’as pas été impliqué dans les études de l’aménagement de l’aéroport national Murongo, de la ville de Bunia. Signalons que les travaux de modernisation de l’aéroport Murongo ont été lancés le 07 juin 2022.

Joël Heri Budjo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :