Du 14 au 15 Mars 2024 Le consortium ZOA, VNG International et AGRITERRA, engagé dans le projet TRIDE, a organisé un atelier provincial de deux jours dédiés à l’approche Plan Intégré Paysan (PIP).
C’est dans l’objectif principal d’accompagner l’autorité provincial du Nord Kivu dans la capitalisation et l’institutionnalisation de cette approche PIP. C’est ainsi que cette activité a été marquée par des échanges fructueux et des réflexions approfondies sur la stratégie de vulgarisation agricole et de mobilisation communautaire en milieu rural.
L’atelier a offert un cadre d’échange propice pour discuter des bonnes pratiques en matière de vulgarisation agricole et de mobilisation communautaire en monde rural, mettant en lumière l’importance de l’approche PIP dans le développement des activités agricoles. Les participants ont unanimement reconnu que cette approche stimule les paysans à élaborer leur vision de développement et à s’engager dans des actions collectives, renforçant ainsi leur résilience face aux problèmes agricoles.
Les acteurs provinciaux ayant pris part à cet atelier, ont élaboré les stratégies et actions à mener nécessaires qui pourront permettre à ce que cette approche PIP soit institutionnalisée au niveau de la province. Il a été adopté et recommandé à l’autorité provinciale, d’initier un Edit ou un Arrêté provincial portant institutionnalisation de l’approche PIP comme un modèle de vulgarisation agricole et d’engagement communautaire, et aussi d’intégrer l’approche PIP dans les Techniques d’élaboration et de mise en œuvre du Plan de Développement Provincial.
Des recommandations concrètes ont été formulées l’égard des organisateurs, notamment le renforcement de la vulgarisation de l’approche PIP au niveau des villages et des groupements, ainsi que la formation des animateurs provinciaux pour une meilleure appropriation du processus.
Adolphe Ngondo, chargé de programme et conseiller en gouvernance au sein de VNG International, a exprimé sa gratitude envers le Gouvernement provincial pour son soutien. A l’issus de cette atelier les participants ont également réfléchi sur la mise en place d’une équipe adhoc qui va être en
contact permanent avec le Gouverneur de la Province du Nord Kivu afin de continuer à peaufiner la stratégie et de matérialiser l’institutionnalisation de l’approche PIP.
Le projet TRIDE a souligné l’importance de la collaboration de tous les acteurs impliqués dans le domaine agricole pour constituer une force collective en faveur du développement rural. Soulignant l’importance du partenariat avec le Gouvernement Néerlandais, l’expert a souligné que le travail à venir nécessitera courage, l’engagement et de réflexion de la part de tous les acteurs.
Par Franck zongwe Lukama