Comparativement à d’autres villes de la RDC et celles de la région des grands lacs, les locataires de maisons dans la ville de Bukavu font face à la montée exponentielle du prix de location d’une maison causant ainsi des sérieux problèmes aux étrangers qui viennent y rester soit pour le travail, les études, les vacances et d’autres activités.
Ceci, suite au manque d’accompagnement des mesures de régulation par les services qui ont à leur charge l’habitat. Dans la ville de Bukavu entièrement, le loyer ainsi que la garantie dépendent du seul propriétaire de la maison à louer (bailleur, Ndlr) qui les fixent selon son humeur s’inquiète plusieurs locataires.
Cette habitude fait que des maisons se fassent louer à des prix irrationels et conduit des personnes deminues à habiter des maisons innapropriées au logement des personnes. Suite à cette situation on enregistre tous les jours aux pertes en vies humaines dans des éboulements, écroulement, incendies…
Quatre personnes sur cinq déplorent cet état de choses et demandent aux services de l’état de s’y impliquer pour mettre de l’ordre dans ce secteur. En référence aux publications de la société de commission immobilière Sahos Company, au centre ville un appartement constitué de deux chambres et d’un salon, une toilette et une cuisine (internes) non meublé par exemple, doit être loué au prix de 250 à 300$ selon l’emplacement et le propriétaire, hors mis les factures de consommation de l’eau et de l’électricité qui doivent aussi être payées régulièrement par le locataire.
Au delà de ce prix le bailleur a le dernier mot sur la garantie à payer par le locataire. Cette garantie qui varie entre 6 et 10 mois selon le cas. Comme solution à se problème, Ezéchiel Namegabe , défenseur de droits de l’homme (ddh) basé à Bukavu, estime que l’absence de l’état dans ce secteur est à la base de cette situation. Il plaide pour l’implication avérée de l’état Congolais pour la réglementation du loyer.
“A Bukavu tout ce qui concerne le sol et la maison est très cher.C’est à Bukavu qu’on trouve la parcelle la plus chère dans la région des pays des grands lacs et le loyer le plus cher. On ne sait pas l’origine de ça ! l’État est très absent dans ce secteur pour la réglementation.La population est abandonnée à son triste sort et au gré des vendeurs de services.L’implication avérée de l’état est nécessaire” dit-il.
Pour leur part, des habitants souhaitent voir l’état créer une brigade de contrôle de régulation du prix de logement à Bukavu.
Salomon Mubasi