La Ministre Provinciale de la Santé et Affaires humanitaires Kinja Mwendanga, a procédé ce Mercredi 23 août 2023 à la pose de la première pierre pour le lancement des travaux de construction d’une unité de triage des patients aux cliniques universitaires de Bukavu.
D’après la ministre, cette unité financée par la banque mondiale vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies infectueuses notamment le Covid-19, le choléra, la tubérculose …
Cette unité de triage des patients sera composée d’un bâtiment principal, d’un bloc administratif, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’une salle d’isolement, d’une salle d’attente, d’une salle de consultation et d’une salle de soins et elle sera équipée de matériels medicaux modernes et adaptés, mais également dotée d’un système d’assainissement et d’évacuation des déchets médicaux.
La Ministre ayant la Santé et affaires humanitaires à sa charge a salué ce projet qui selon elle, va renforcer les capacités des cliniques universitaires de Bukavu. Elle a remercié la banque mondiale à travers l’organisation mondiale de la santé pour son appui financier et technique, ainsi que les autorités académiques et sanitaires de la clinique universitaire pour leur collaboration.
Madame la Ministre Béatrice a également exhorté les entreprises chargées de l’exécution des travaux à respecter les normes de qualité et le délais impartis. Présent à cette cérémonie, le représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) sous Bureau de Bukavu, le Docteur Constantin Makakala a félicité la province du Sud-Kivu pour son engagement dans la lutte contre les maladies infectieuses.
Salomon Mubasi