Au cœur des forêts du Maniema, un bébé chimpanzé survit depuis des mois dans une attente silencieuse. À Kasongo, derrière les discours sur la conservation de la biodiversité et la protection de la faune sauvage, l’histoire de ce primate orphelin révèle une autre réalité : celle d’un système de protection environnementale encore incapable de répondre aux urgences les plus élémentaires du terrain.
Selon des informations relayées par des acteurs communautaires de la conservation, le jeune chimpanzé est détenu depuis février 2026 dans la localité de Muku, en territoire de Kasongo. Son histoire commence dans un climat de violence ordinaire devenue presque banale dans plusieurs zones forestières du pays : celle de la chasse d’espèces protégées. D’après l’ONG locale Action Communautaire pour la Gestion de l’Environnement en RDC (ACOGE-DRC), basée à Kindu, l’alerte leur est parvenue après une intervention de l’Agence nationale de renseignements (ANR), le 20 février 2026, à Asumbu. Ce jour-là, expliquent les responsables de l’organisation, un chimpanzé adulte aurait été saisi après avoir été abattu. À ses côtés se trouvait un bébé encore vivant.
Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture
Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.