«Les résultats tels que collectés à travers le pays et compilés par nos centrales de surveillance placent largement en tête le candidat numéro 3 Moïse Katumbi chapwe. Ce pendant, une fraude généralisée a été organisée par le gouvernement en place par le biais de la CENI avec la démultiplication des centres de vote fictifs et la détention par les membres de l’Union Sacré du matériel sensible de vote». C’est le contenu d’un communiqué conjointement signé par Moise Katumbi chapwe et ses alliés Matata Ponyo, Seth Kikuni, Franck Diongo Shamba et Delly Sesenga rendu public ce jeudi 21 décembre deuxième journée du vote au pays.
Ce, après l’affichage provisoire des résultats par bureau de vote au pays comme à l’étranger. Dans ce document dont une copie est parvenue à Kilalopress.net, ces trois grandes figures de l’opposition congolaise crient à une fraude électorale orchestrée par le pouvoir en place qui, selon eux a pris en otage la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Ils dénoncent plusieurs irrégularités constatées lors du déroulement du vote susceptibles de favoriser une fraude à grande échelle.
Ces derniers mettent à cause, la démultiplication des bureaux de vote, la détention du matériel sensible de vote par certains membres de l’Union sacré la famille politique qu président sortant Félix Tshisekedi, la prolongation de la durée du vote, le tout contrairement à la loi électorale. Ces opposants s’insurgent également contre le fait que plusieurs électeurs n’ont pas exprimé leurs choix suite aux perturbations d’ordres logistiques et procédurales dûes à une faible préparation de la CENI.
Convaincu du choix de la population, celui de «sanctionner le pouvoir en place» en faveur du candidat numéro 3, ces opposants exhortent le peuple congolais à protèger et défendre leur choix contre la fraude électorale en mettant en application l’article 64 de la constitution. A la CENI de proclamer la vérité des urnes. Pas plus tard, que mercredi dans la soirée, les observateurs des confessions religieuses ont dans un communiqué déploré les irrégularités observées lors de la première journée du vote à travers le pays.
Il y a de cela une semaine, le ministre d’État, ministre de la défense Jean Pierre Bemba, a au cours d’une émission sur la radio Top Congo FM , accusé le candidat président de la République numéro 3 Moïse Katumbi de préparer une fraude sous le parrainage des Russes qui, selon lui, seraient à pied d’œuvre pour le piratage du système informatique de la CENI.
Elisha Kindy, à Butembo.