Processus de paix en Ituri : l’espoir de paix renaît après le dialogue intergroupes armés d’Aru

Après deux jours d’intenses sensibilisation sur le protocole d’accord d’Aru et ses différents axes, 6 groupes armés actifs dans le territoire d’Irumu ont renouvelé leurs vœux de participer aux efforts de pacification de la province de l’Ituri.

Cette séance de sensibilisation organisée par le programme de désarmement et démobilisation (PDDRCs), était centré sur l’ensemble des procédés sur la sensibilisation des autres membres de groupes armés réfractaires jusque-là, à la reddition.

Les représentants des groupes armés signataire de ce protocole ont salué le programme de désarmement et démobilisation pour cette séance de capacité.Ces derniers ont également promis relayé le même message à leurs paires.

D’abord nous remercions notre Gouverneur de province général Luboya et notre général Chirimwami pour avoir organisé cet atelier ce renforcement de capacité de tous les groupes armés actifs en Ituri.[….], Ce que la population doit attendre de cet atelier ce que la geurre en Ituri a tendance à prendre fin, le territoire de Djugu sera un peu en paix et les autres territoires composants l’Ituri. Toutes les armes qui sont cachées là seront remises au PDDRS-C” a déclaré le représentant de MAPI à cet atelier.

Pour sa part le représentant du groupe Maï-Maï FPP/AP du général autoproclamé Kabido actifs sur l’axe Komanda-Luna, a invité la population à croire au retour prochain de la paix en Ituri.

La population peut espérer à une paix qui sera durable, c’est dans cette optique que nous remercions également le commandant région le général Cirimwami lui qui a assuré la sécurité des tous les groupes armés qui sont sortis dans cet atelier avec un bagage scientifique.Nous allons transmettre le message à tout les autres“a-t-il déclaré.

La convention pour le respect des droits humains antenne d’Irumu, salut l’adhésion du groupe armé d’autodéfense FFP/AP Kabido dans le processus de paix. Selon Christophe Munyanderu, son coordonnateur, qui a réagi 24h après la clôture de cet atelier de renforcement des capacités des membres de groupes armés à Bunia, l’adhésion tous ces groupes armés locaux opérant dans le territoire d’Irumu au PDDRC-S permettra un retour durable de la paix.Cela donne l’espoir de la stabilité, dit-il.

Signalons que pendant deux jours soit du 19 Juillet au 20 Juillet 2023, ces groupes ont été réunis par le programme de désarmement et démobilisation sous la présidence du général major Peter Kuba Cirimwami commandant de la 32ème région militaire.

Anderson SD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :