Kinshasa, mercredi 28 juin2023, le gouvernement congolais a fait un décaissement des dix millions USD sur les seize millions prévus cette année afin de garantir la vaccination de routine sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Roger Kamba, l’a déclaré lors d’une conférence de presse animée conjointement avec les partenaires de la Santé Mercredi dernier à Kinshasa.
C’était le troisième Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC qui s’est tenu de mardi 27 à mercredi 28 juin à Kinshasa clôturé par le président de la République Félix Tshisekedi.
Le Docteur Roger Kamba, précise que le gouvernement congolais a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir l’opération de vaccination de routine sur toute l’étendue du pays
“La RDC prend les mesures qui sont recommandées pour que la vaccination de routine soit la plus efficace possible. On doit atteindre un certain nombre de campagnes pour des maladies particulières. Par exemple pour la poliomyélite, on s’est donné avec le Chef de l’Etat l’objectif qu’en 2024 on éradique la poliomyélite et parce que c’est possible. Et pour ceci nous avons mobilisé tous les gouverneurs, nous les avons fait venir tous à Kinshasa pour leur parler directement” a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs estimé que les prestataires des soins doivent aller expliquer les effets secondaires du vaccin, mais aussi les bénéfices du vaccin.
Anderson SD.