Le gouvernement provincial du Kasaï appelé à mettre en place des mécanismes pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui frappe la population dans cette partie du pays.
L’appel est de l’ingénieur agronome et expert en agriculture Pascal Santu lancé ce mardi 27 août, au sujet de la hausse de prix de maïs constatée ces derniers jours dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
À l’en croire, le taux élevé de la population et la non prise en compte du secteur agricole sont parmi les facteurs qui favorisent la crise alimentaire dans la région.
Selon cet expert en agriculture, pour faire face à cette situation, le gouvernement provincial doit mettre en place des mécanismes pour installer les champs pilotes dans chaque territoire de la province.
« La crise alimentaire à laquelle nous faisons face aujourd’hui, c’est nous même qui sommes à la base de ça. Des gens ont abandonné à cultiver et pourtant l’agriculture est la priorité des priorités pour le développement d’une entité. Le gouvernement doit mettre en place des mécanismes pour créer des champs pilotes dans chaque territoire de la province pour faire face à cette situation », a déclaré l’ingénieur agronome Pascal Santu.
Il sied de signaler qu’un sceau de maïs qui se vendait à 13000 FC, se négocie actuellement à 20.000 FC à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Emmanuel Tshingambu