Il ne se passe aucune nuit en ville de Beni au Nord-Kivu, sans qu’on enregistre un cas de cambriolage dont sont auteurs des hommes armés en tenue similaire aux FARDC et PNC. Ce fléau inquiète plus d’un habitant de cette ville cosmopolite qui subit des affres infernales de la guerre imposée par des ADF, qui massacrent des civils depuis des années.
Les autorités policières et militaires, attribuent cette recrudescence à la non collaboration entre population et services de sécurité. Abordé à ce sujet, le Bourgmestre policier de la commune de Mulekera, le Commissaire Supérieur Ngongo Mayanga Dieudonné, parle d’une rupture qui s’observe entre autorités et population qui va permet pas aux différents services de traquer des malfrats.
«Celle la population peut répondre pour ce qui est à la base de cette coupure, parce que moi je ne sais pas ce qu’elle peut trouver comme prétexte à cesser de dénoncer ces inciviques. Je ne suis pas un magicien pour savoir ce qui se passe dans chaque quartier, c’est la population qui devrait être d’abord agent de sécurité, parceque c’est elle qui est en train de subir. C’est à la population qui n’a qu’à donner le pourquoi elle a cessé de collaborer. Nous comme autorité, sommes là à leur service» déclare cet officier de l’État.
Et d’ajouter
«Ça fait deux ans que j’ai mis une boîte à suggestion au bureau de la commune, et en aucun cas j’ai trouvé une plainte de la part de la population qui à dénoncé. La boîte à suggestion est vide jusque maintenant. Aucun pays du monde, ne peut rétablir la paix sans l’appui de la population»
Par ailleurs, la population dit n’est plus faire confiance aux autorités militaires. Cela, suite aux différents cas de cambriolage dont les auteurs sont porteurs des tenues qui sèment confusion.
«Lorsque les bandits armés attaquent votre domicile, on observe qu’ils sont en tenue FARDC et PNC, en plus, c’est la nouvelle tenue et comment ont peut interpréter ça?. C’est comme accusé le Christ chez Dieu. Nous population, nous sommes débordée de cette situation, nous ne savons plus à quel vent s’orienter, raison pour laquelle nous avons organisé des groupes de vigilance pour l’autodéfense tel que promulgué par le chef de l’État» a déclaré sous anonymat à KilaloPress.net, un des habitants.
Groupes de vigilance, une stratégie efficace dans la lutte contre le banditisme pour des jeunes.
«Bien sûr, pour nous, c’est une mesure assez efficace, mais cela n’exclut pas que nous devons procéder d’une manière légale, en accompagnant les services de l’État. Nous mobilisons les jeunes, de chaque fois faire de listes pour faire savoir aux autorités de base combien de jeunes sont censé faire la patrouille afin de ne pas déraper parce que parmi nous, il y a également de mals intentionnés. Mon message est que nous devons être vigilants et nous surveiller les uns les autres “chunguza jirani ”. nous sommes prêt à collaborer avec les autorités mais cette confusion et ces magouilles citées ci haut doivent disparaitre» a-t-il déclaré, un autre jeune.
Alex Diya