Insécurité à l’Est : le gouvernement adopte le projet d’ordonnance loi autorisant la prorogation de l’état de siège

D’après le compte rendu du 105ème conseil des ministres du Vendredi 21 juillet, la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a soumis au connseil le projet d’ordonnance loi autorisant la prorogation de l’Etat de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 31 Juillet 2023.

Patrick Muyaya ministre de la communication et des médias ainsi que porte-parole du gouvernement a déclaré dans ce compte rendu que cette prorogation devrait permettre aux Forces de défense et de sécurité de poursuivre leurs opérations militaires d’envergure en vue de l’éradication des Forces ennemies et du rétablissement de la paix dans cette partie du pays.

Le porte-parole du gouvernement Sama Lukonde précise qu’après débats et délibérations, ce projet d’rdonnance loi a été adopté par tous l’ensemble des membres du gouvernement et n’attendent que sa promulgation par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Pour rappel les travaux préparatoires de la table ronde sur l’État de siège ont pris fin depuis le début du mois de juillet. Lors du 103 ème conseil des ministres, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait fait savoir que les conclusions de ces travaux préparatoires Sont déjà transmis à Félix Tshisekedi.

Sous État de siège depuis mai 2021, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, peinent à retrouver de la paix en dépit de la mise en place de cette mesure exceptionnelle par le président de la République Félix Tshisekedi. Des acteurs de la société civile et politique ont plusieurs fois demandé la levée de cette mesure pour son inefficacité à restaurer l’autorité de l’Etat dans ces provinces de l’Est de la RDC.

Anderson SD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :