Goma : les finances vertes, un Conclave de femmes entrepreneures et ménagères sur la cuisson propre, l’utilisation durable des énergies et l’accès aux crédits en énergies renouvelables.

Dans une province marquée par des défis environnementaux et des déplacements massifs de population, l’Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits Humains (ACEDH) a organisé, le 18 avril 2024 un conclave à Goma, dans la province du Nord Kivu.

Cet événement visait à sensibiliser les femmes sur l’importance de la cuisson propre et à discuter des conséquences de l’utilisation de méthodes de cuisson non durables.

La consommation d’énergie, en particulier dans le processus de cuisson, joue un rôle crucial dans la vie quotidienne des femmes. Cependant, les déplacements forcés de femmes suite à la situation de guerre au Nord Kivu ont perturbé leurs habitudes de consommation et de production, entraînant un impact significatif sur les forêts, en particulier le Parc national des Virunga.

L’utilisation de bois de chauffe et de charbon pour la cuisson a contribué à la déforestation et à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations. Cette pollution est à l’origine de maladies graves, affectant principalement les femmes et les enfants, avec un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimant à 3,2 millions le nombre de décès annuels dus à la pollution intérieure.De même, la ville de Goma est confrontée à une forte concentration de déplacés, influençant l’environnement et exigeant des mesures urgentes de la part des acteurs environnementaux.Cette activité a été réalisée par la coopérative SILOE en partenariat avec ACDH. Ensembles ils ont développé un produit pour les finances vertes, appelé “crédit énergie propre”, qui a pour mission de soutenir les ménages vulnérables, principalement les femmes, afin de leur permettre de se raccorder aux énergies renouvelables telles que la SNEL, Virunga Energie, Nuru et Socodee, ainsi que d’acheter des panneaux solaires individuellement en fonction de leurs besoins dans la ville de Goma. De plus, l’achat de kits de cuisson est pour permettre aux bénéficiaires de conserver les produits agricoles à des fins commerciales et alimentaires, par exemple des poissons et du fretin, qui sont à la base de leurs activités économiques.

L’objectif global de ce conclave était d’informer les participants sur l’importance de la cuisson propre et de discuter des conséquences des méthodes de cuisson non durables. Les objectifs spécifiques comprenaient l’information sur les différentes méthodes de cuisson propres, la sensibilisation sur les conséquences des méthodes de cuisson non durables, la réflexion sur l’autonomisation des femmes en matière de cuisson propre et l’accès au crédit, ainsi que la production de dépliants sur l’usage prudent des ressources énergétiques.

Cette initiative vise à encourager l’adoption de pratiques de cuisson propres, à sensibiliser sur l’impact de la cuisson non durable et à explorer des voies pour une consommation durable et responsable des énergies disponibles. En unissant leurs forces, les femmes et les acteurs environnementaux peuvent façonner un avenir plus sain pour les générations à venir, tout en préservant précieusement les ressources naturelles de la région.

Cette activité a été rendue possible grâce à l’appui du Royaume des Pays-Bas à travers l’ONG Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN Pays-Bas). Elle marque une étape importante vers une transition vers des pratiques de cuisson plus durables, démontrant l’engagement continu en faveur de l’environnement et de la santé des communautés locales.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :