La saison sportive a démarrée depuis le 01 Août dernier sur toute l’étude la République Démocratique du Congo.La ville de de Beni, n’est pas du reste, les équipes affiliées à l’entente Urbaine de Football et les autres amoureux du football comme l’entité elle-même sont dans les préparatifs.
Les clubs ont tenu leurs assemblées générales selon le rapport établit par l’EUFBE et sont prêts pour le démarrage.Toutes les douzes équipes dont Beni-Sport, l’Ac Capaco, le FC Mwangaza, l’OC Saint David, l’Us Étoile de Beni, l’Oc Dallas, l’As Soleil, le FC Mayamoto, le FC Renaissance, le FC Muungano et probablement le FC Inga Sport et le FC Espoir de Beni, se disent prêtes pour la saison.
L’EUFBE attendue au tournant, la date du 30 Août butoire pour le démarrage.
Dans le Nord-Kivu, la ligue de Football provinciale a fixé à travers une note la date du 30 Août 2023 pour voir toutes les entités sub-délégataires démarrer avec leurs championnats. Cette mesure est contenue dans la note envoyée aux ententes et cercles de football de la province datant du samedi 12 Août dernier.
À ce sujet, l’entente Urbaine de Football de Beni a convoqué toute ses commissions [ de discipline et d’arbitrage] lundi 14 et Mardi 15 Août ainsi que les dirigeants des équipes pour une série des rencontres preparatives de son championnat.
Les sorties amicales pour préparer le démarrage du championnat.
Dans le souci de jauger le niveau de préparation de leurs athlètes, certains clubs de la ville de Beni ont intensifié des rencontres amicales face aux équipes des autres entités. Si certains clubs ont été dans la ville de Butembo pour ne citer que Capaco et Mwangaza, d’autres se sont produits dans le territoire de Beni à savoir le FC Mayamoto et Oc Saint David. Toutefois Beni sport tenant du titre n’a livré aucune rencontre amicale étant l’une des écuries locales habituée aux préparatifs.
Il faut souligner que l’EUFBE devra tout d’abord organiser son assemblée générale avec ses membres pour fixer les modalités de la nouvelle saison tout en attendant l’issue du dossier qui oppose certains membres de son comité au président de ce dernier Samson Kitumaini qui reste en suspension.
Maki Barack