Éliminatoire Coupe du Monde 2026 : Un marathon pour la RDC placée dans le chapeau 2 avec le Ghana et le Burkina Faso

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a publié la nouvelle mise à jour de son classement et a par conséquent déterminé les 6 chapeaux pour le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

La République Démocratique du Congo classée 69ème au Monde et 14ème en Afrique, est logée dans le chapeau 2 des 6 chapeaux qui serviront de tirage au sort des 9 groupes des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Les léopards pourront tomber sur l’un des derniers mondialistes africains.

Dans son chapeau, la RDC se retrouve avec des géants notamment le Burkina Faso, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, la Guinée Conakry, la Zambie, le Gabon et la Guinée Équatoriale, les léopards ne devront pas tomber avec ces nations de son chapeau.

Ils vont croiser le chemin des pays logés dans d’autres chapeaux notamment le chapeau 1 où on trouve, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Algerie, l’Egypte, le Nigeria, le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire. La bande à Chancel Mbemba connaîtra son groupe le 12 juillet prochain à l’issue du tirage au sort des groupes des éliminatoires.

Signalons que la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de changer le mode d’emploi pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’instance Africaine de football a opté pour une mouture  avec 9 groupes de 6 prétendants.

À l’issue des 10 journées, le leader aura un ticket direct pour le Mondial 2026 tandis que le meilleur des 9 deuxièmes jouera un « tournoi barrage » qu’animeront 5 sélections des différentes confédérations. Les éliminatoires de zone Afrique vont débuter au mois de novembre prochain avec le calendrier suivant:

1ère et 2è journée (13-21 Nov 2023)
3è et 4è journée (3-11 Janvier 2024)
5è et 6è journée (17-25 mars 2025)
7è et 8è journée (1-9) septembre 2025)
9è et 10è journée (6-14 octobre 2025)

Pour rappel, en arrivant à la tête de la sélection nationale de la RDC, l’entraîneur Sébastien Desabre a fixé parmi ses objectifs, qualifier la sélection congolaise au mondial 2026.

Henock Bituatua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :