CAN 2023: Déjà des points noirs dans l’organisation

C’est depuis le 13 janvier dernier que le coup d’envoi de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été donné à Abidjan avec le match d’ouverture Côte d’Ivoire – Guinée Bissau (2-0), et c’est dès c’est premier jour de compétition que l’organisation de cette CAN a commencé à être pointée du point.

Alors que le pays des éléphants a promis de faire de cette Coupe d’Afrique des Nations qu’il abrite la meilleure de l’histoire, son organisation a commencé déjà à inquiéter. Les premières critiques sont venues des internautes sur la cérémonie d’ouverture qui a pourtant connu les prestations des grands artistes musiciens à l’instar de Dadju et Yemi Alade, mais la dite cérémonie n’a visiblement pas plu à beaucoup, les points négatifs de cette dernière ont été relevés tant par certains ivoiriens eux mêmes qui ont estimé que l’image de leur culture n’a pas mis en avant ; que par d’autres internautes dans le monde qui ont exprimé leur déception par rapport à cette traditionnelle cérémonie d’ouverture. Sur le net congolais, la comparaison a été vite établie entre la cérémonie d’ouverture des IXes Jeux de la Francophonie et celle de cette CAN.

Outre cela, un autre fait à inquiéter, celui de l’affluence au stade ou du nombre des personnes au stade. Alors que généralement le match d’ouverture cause la rupture des billets, le match Côte d’Ivoire – Guinée Bissau n’a pas attiré un grand public. Jouée au grand stade Alassane Ouattara d’Ebimpe situé dans le district autonome d’Abidjan qui a une capacité d’accueil de 60 000 personnes, cette rencontre n’a pu réunir que 36 865 spectateurs dans cet édifice sportif. Bien que plus de la moitié du stade a été occupée mais cela est un faible chiffre à l’ampleur d’un match d’ouverture et comparativement aux autres rencontres d’ouverture dans l’histoire de la CAN. L’affluence aux stades est encore très faible dans cette CAN, les vides dans les gradins lors des rencontres Nigeria-Guinée Équatoriale, Egypte-Mozambique et Ghana-Cap-Vert, en disent long.

Et d’après le journaliste français Romain Molina, y a un autre point qui dérange, et cela concerne la mobilité des journalistes accrédités pour couvrir cet événement sportif, les navettes sont insuffisants pour assurer les déplacements de ces derniers sur les différents sites de la compétition, ce journaliste a avancé le pion un peu loin en laissant entendre que la situation est beaucoup plus difficile pour les journalistes africains qu’européens qui selon lui seraient privilégiés.

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) est une compétition de football qui oppose les meilleures sélections nationales masculines d’Afrique, organisée par la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1957. Depuis 1968, elle a lieu tous les deux ans, passant aux années impaires en 2013.

Henock Bituatua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :