Kinshasa : Une Journée Mondiale du Nettoyage en Surface, qui illustre une Réalité Insupportable en Profondeur

Kinshasa, le 21 septembre – Le spectacle s’est joué ce samedi sur le Boulevard du 30 Juin, où le gouverneur Daniel Bumba a pris part à une marche de sensibilisation organisée par l’ambassade des Pays-Bas. Sous le slogan “Zéro déchet”, cet événement a prétendu incarner une mobilisation collective pour un environnement plus sain. Cependant, derrière cette façade de bonne volonté, une question cruciale demeure : cette opération de nettoyage est-elle réellement une solution face à l’insalubrité endémique qui gangrène la capitale congolaise ?

L’image d’un gouverneur ramassant des déchets sur l’artère principale de la Gombe a sans doute eu pour but d’envoyer un message positif aux Kinois. L’ambassadrice des Pays-Bas, Angèle Samura, a salué cette initiative, soulignant que “si la Gombe est encore relativement propre, d’autres communes sont en piteux état.” Il est troublant de constater que l’événement s’est concentré sur une zone visuellement acceptable, laissant dans l’ombre des quartiers tels que Changu, Masina, Zandu ou Kasavu, qui ressemblent davantage à des décharges à ciel ouvert.

Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture

Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.

Toa Jibu

Barua-pepe haitachapishwa. Fildi za lazima zimetiwa alama ya *