Kinshasa, le 21 septembre – Le spectacle s’est joué ce samedi sur le Boulevard du 30 Juin, où le gouverneur Daniel Bumba a pris part à une marche de sensibilisation organisée par l’ambassade des Pays-Bas. Sous le slogan « Zéro déchet », cet événement a prétendu incarner une mobilisation collective pour un environnement plus sain. Cependant, derrière cette façade de bonne volonté, une question cruciale demeure : cette opération de nettoyage est-elle réellement une solution face à l’insalubrité endémique qui gangrène la capitale congolaise ?
L’image d’un gouverneur ramassant des déchets sur l’artère principale de la Gombe a sans doute eu pour but d’envoyer un message positif aux Kinois. L’ambassadrice des Pays-Bas, Angèle Samura, a salué cette initiative, soulignant que « si la Gombe est encore relativement propre, d’autres communes sont en piteux état. » Il est troublant de constater que l’événement s’est concentré sur une zone visuellement acceptable, laissant dans l’ombre des quartiers tels que Changu, Masina, Zandu ou Kasavu, qui ressemblent davantage à des décharges à ciel ouvert.
Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture
Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.