Le 22 août 2024 a marqué la fin de la 2ème édition du Forum National de la Société Civile sur l’Énergie (FNSCE) à Kinshasa. Un événement a consolidé son rôle de plateforme essentielle pour le débat et la réflexion sur l’avenir énergétique de la République Démocratique du Congo (RDC). Alors que le pays fait face à des défis énergétiques majeurs, le forum a été l’occasion de discuter des stratégies, des obstacles et des opportunités pour améliorer le secteur énergétique, tout en offrant une perspective optimiste sur les solutions possibles.
Le Forum a réuni des acteurs locaux, nationaux et régionaux pour aborder des questions vitales telles que l’état des infrastructures énergétiques en RDC, le cadre légal et institutionnel, ainsi que les projets majeurs comme le Grand Inga. Les débats ont permis de faire le point sur les défis actuels et les efforts en cours pour améliorer l’accès à l’énergie, notamment dans les zones rurales et périurbaines. Le directeur de cabinet du ministre de l’Énergie a salué la qualité des échanges et a reconnu les efforts réalisés, tout en soulignant les défis persistants, notamment le faible taux d’accès à l’électricité et les difficultés “La qualité de ce forum est un signe positif pour l’avenir de l’énergie en RDC. Nous reconnaissons les efforts fournis par le gouvernement et sommes prêts à soutenir les initiatives de la société civile. Cela nous permet de développer des idées et des recommandations pour améliorer l’accès à l’énergie et créer une politique énergétique bien planifiée.”
Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture
Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.