La Société civile des compatriotes Congolais (SOCICORDC), une structure citoyenne dont sa base est à Uvira, appelle les autorités gouvernementales et les services de sécurité à renforcer la sécurité dans les hauts et les moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.
Dans une interview exclusive accordée à kilalopress.net, ce vendredi, 21 juillet 2023, Kelvin Bwija, son coordonnateur de cette structure et chercheur en matières sécuritaires, renseigne que cet appel est fait après un constat fait suite à la recrudescence de l’insécurité grandissante qui se vit dans les hautes et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga caractérisée des enlèvements et assassinats.
“Effectivement, ça fait mal. L’insécurité dans les hautes et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, devient une monnaie courante. Le cas le plus récent est celui de Jeudi 20 Juillet 2023 à 19h. Une femme a été tuée par des inconnus à Fizi, secteur de Tanganyika. Raison pour laquelle nous condamnons fermement ces actes ignobles qui déstabilisent la situation sécuritaire de paisibles citoyens“, lâche-t-il.
Face à cette situation, les populations de ces trois territoires s’inquiètent déjà et s’insurgent contre l’incompétence des autorités gouvernementales et les services de sécurité qui doivent prendre pour la priorité la protection des citoyens.
Signalons que cet appel intervient après qu’un autre cas de l’insécurité à été enregistré, mardi,18 juillet 2023, dans la localité de Kateja, dans le secteur de d’Itombwe, dans le territoire de Mwenga. Sur place trois personnes ont été enlevées par des personnes porteurs d’armes non autrement identifiés.
Dergina kashindi Anzuruni