Aucune candidature à la députation nationale ni provinciale n’a été réceptionnée par la commission électorale nationale indépendante (CENI), Beni, au Nord-Kivu plus de 2 semaines après l’ouverture des Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC).
À ce jour, la Centrale électorale en ville de Beni, n’a reçu que quelques membres des partis politiques et regroupements politiques et quelques candidats indépendants qui sont venus retirer les formulaires.
«Nous avons ouvert le 26 Juin, nous sommes le 10 juillet 2023, nous avons réussi seulement certains mandataires, et certains candidats aussi qui sont venu juste s’informer. Jusque-là nous n’avons eu que des retraits de formulaire mais nous n’avons pas encore réussi un dossier déposé, nous pensons qu’ils sont en train de se concerter sur leur candidat aligné, malheureusement ça prend du temps depuis le 26, ça fait déjà presque deux semaines et la fin est prévue pour ce 15 juillet 2023.» a déclare Deogracias Mbayahi, chef de la CENI/ Beni.
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Beni, invite ainsi les partis politiques et les candidats à ne pas attendre le dernier jour pour se précipiter à déposer leur candidature surtout qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé selon le calendrier de la CENI.
Alex Diya