La situation humanitaire des déplacés internes en province de l’Ituri demeure préoccupante. En plein centre de la ville de Bunia, (Ituri), cette fois dans le quartier Mudz’pela, plus de 12 milles ménages vivent sans assistance humanitaire dans le site des déplacés de Kigonze.
Ces personnes dépourvues encore des moyens pour leur survie, ne reçoivent plus d’assistance ni de la part du gouvernement encore encore des partenaires congolais, qui œuvrent dans le secteur humanitaire depuis le début de l’année en cours. Ce calvaire des déplacés installés dans le site de Kigonze au chef-lieu de la province de l’Ituri est reconnu même par le gouvernement provincial qui affirme être entrain de tenter de trouver de moyen pouvant secourir ces personnes pour avoir une solution rapide en faveur des vulnérables.
Steve Senguda, directeur de cabinet adjoint du gouverneur militaire en charge de l’économie et finance, rapporte que le gouvernement provincial qui est limité faute des moyens financiers a déjà saisi le gouvernement central.
« La situation humanitaire dans laquelle nous nous trouvons est resté évolutive. Nous ne pouvons pas garder la population dans le site Alor que nous ne sommes pas en mesure de subvenir convenablement a leur besoin. Nous venons d’interpelé le gouvernement central » a fait savoir monsieur Steve senguda.
Sur le plan provincial signalons que, certaines zones déjà pacifiées par l’armée congolaise sont en train d’être identifiées pour permettre le retour progressif de ces personnes vulnérables dans leurs milieux d’origines.