Le docteur gynécologue congolais, Dénis Mukwege, candidat presidentiel en République démocratique du Congo est arrivé en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), ce lundi 27 novembre 2023.Aussitôt atterri à l’aérodrome de Rughenda, dans l’Est de cette ville, le candidat n°15, s’est rendu au rond-point VGH où il s’est adressé à la population.
Dans son discours, le docteur gynécologue congolais, a notamment parler de la réforme de l’armée pour que l’Est de la RDC, soit pacifiée. Selon la presse locale à Butembo, le prix Nobel de la paix 2018, a indiqué que cette réforme serait sa priorité s’il arrivait à être élu président de la République. Il a également parler de différents points qui constituent son projet de société. Il s’agit Notamment de la fin de la guerre, de la faim ainsi que des vices, rapportent nos confrères de 7SUR7.CD.
« Le premier travail à faire c’est de doter à l’armée les moyens pouvant permettre de faire face à la guerre. Et ceci demande qu’on sache si l’on a combien de militaires, combien des outils de guerre… Aujourd’hui, l’armée travaille dans des mauvaises conditions. Si vous me donnez la responsabilité de gérer ce pays, ma première priorité sera de réformer l’armée. Et je veux dire aux jeunes qui sont ici que, nous, congolais, nous ne sommes pas paresseux », a-t-il déclaré .
Par ailleurs dans le même meeting, Dénis Mukwege a aussi promis la création des zones agricoles devant aboutir à la mise en place des usines de production des produits vivriers et consorts, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, affectées par les affres de la guerre imposée par les groupes armés locaux et étrangers dont les ADF et le M23.
Après la ville de Butembo, nous apprenons que le candidat président de la RDC, numéro 15, le Docteur Denis Mukwege, est attendu en ville de Beni, ce Mardi 28 Novembre 2023.Il viendra dans le cadre de sa campagne électorale. Ive Kaniki, membre de l’équipe de coordination de son accueil, appelle toute la population à réserver un accueil chaleureux à ce candidat président de la république.
Selon cette source le docteur Mukwege, tiendra un meeting populaire au rond-point du 30 Juin, avant de recevoir les différents couches de la population dans la salle bicentenaire. Il sera le deuxième candidat president de la République a foulé ses pieds dans cette ville martyr.