L’union Nationale de la Presse du Congo UNPC, section de Butembo, au Nord-kivu demande à tout Journaliste candidat à la députation nationale ou provincial et/ou encore suppléants d’un candidat de rendre son tablier dans un bref délai. Cette demande a été formulée ce mardi 7 Novembre 2023, à l’issue d’une séance de restitution des travaux d’un atelier de formation sur la couverture médiatique des scrutins de décembre 2023 tenue à Goma sous la facilitation de Reporter sans Frontière RSF.
Ont pris part à cette activité les responsables des médias et rédacteurs en chefs. A en croire Rachid Amuri Kasongo, président de l’Union Nationale de la Presse du Congo section Butembo, tout journaliste aux odeurs politiques qui continu à se faire passer pour un professionnel de média doit être considéré comme un usurpateur.

«Tout journaliste qui a adhéré à un parti politique ou qui est candidat ou suppléant d’un candidat, a perdu automatiquement le statut de journaliste.A toute la communauté, si vous voyez un monsieur pareil et qui continue à se faire passer pour un journaliste, c’est un usurpateur» a-t-il insisté.
Selon lui, l’Union Nationale de la Presse du Congo section urbaine de Butembo, mettra toutes les batteries en marche pour traquer les contrevenants et le traduire en justice. «Nous, UNPC allons faire suivre cette question de très prêt.Nous allons les traduire pour usurpation de qualité de Journaliste» ajoute-t-il.
En ville de Butembo, plus de dix journalistes se sont portés candidats aux prochaines élections du 20 de décembre 2023. Une attitude contraire au code de l’éthique et de la déontologie du journaliste.
Elisha Kindy.