M23 au Nord-Kivu : la zone de santé de Nyiragongo enregistre plus 645 morts depuis le début des atrocités

Plus de 645 personnes ont trouvé la mort dans la Zone de santé de Nyiragongo en province du Nord-Kivu depuis le début des atrocités dont sont auteurs les combattants M23 soutenus par le Rwanda, dans les territoires de Masisi et Nyiragongo, au Nord-Kivu. Ces atrocités ont occasionné le déplacement des milliers de civils pour vivre dans les conditions difficiles dans leurs entités de déplacement.

Selon la société civile du territoire de Nyiragongo, ces personnes sont décédées suite au manque des nourritures et médicaments. Bosenibanwe Muzungu, un acteur de la société civile du territoire de Nyiragongo, appelle le gouvernement et les humanitaires à vite agir pour stopper cette situation.

Le cas le plus récent est la mort d’un deplacé directeur principal de l’Ep Emmaüs de Kibumba. Selon des sources locales, monsieur Safari Muhima à perdu la vie dans une structure sanitaire de la place par manque des soins. Outre celui-ci, une femme d’une soixantaine d’années révolu est aussi morte la semaine dernière à cause de la famine.

Notons qu’à part la mort des déplacés des geurres les cas des viols des femmes et des filles ont été enregistrés dans plusieurs sites des déplacés. Les femmes sont souvent violées pendant qu’elle sont à la recherche des bois, de l’eau soit des aliments.

Bienfait Tumsifu depuis Goma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :