Quatre cents filets saisis sur la rivière Luapula et le lac Moero ont été détruits dimanche 18 janvier 2026 à Kasenga et Kashobwe, dans le Haut-Katanga, pour faire respecter l’arrêté provincial de fermeture de la pêche. L’opération, supervisée par le gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula, vise à protéger les stocks halieutiques et encourager la régénération des poissons.
D’après les éléments recueillis, l’opération s’est déroulée en deux temps dans le territoire de Kasenga : 150 filets ont été brûlés à Kasenga-centre, avant que 250 autres ne le soient dans la cité de Kashobwe, le même jour. Les deux sites sont situés le long d’écosystèmes aquatiques stratégiques pour la subsistance locale, où la pression sur les ressources piscicoles est régulièrement signalée par des acteurs du secteur.
Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture
Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.