Maï-Ndombe : la CONAREF renforce les capacités locales pour consolider la réforme foncière et la sécurité des terres

Ce lundi 16 mars 2026, la ville d’Inongo, capitale de la province du Maï-Ndombe, a accueilli plus de cinquante participants venus de diverses structures locales et urbaines pour un atelier consacré au renforcement des capacités de la Commission Nationale de Réforme Foncière (CONAREF) et des services de l’administration du ministère des Affaires foncières. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un programme national de prévention et de transformation des conflits, visant à soutenir la stabilisation durable du territoire congolais.

D’après nos recoupements, l’atelier intervient peu après la phase de vulgarisation de la loi dite « Nsele », promulguée le 31 décembre 2025, et qui constitue un pilier central de la réforme de l’administration foncière en RDC. La loi n° 25/062 du 30 décembre 2025 vise notamment à clarifier et moderniser les mécanismes de gestion des terres, à renforcer la transparence dans l’attribution des droits fonciers et à limiter les tensions souvent liées aux pratiques coutumières.

Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture

Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *