Kinshasa : Recrudescence des maladies émergentes et ré-émergentes mobilise plus de 40 experts pour l’approche « One Health »

Plus de quarante spécialistes se sont réunis le 16 février 2026 au Laboratoire Vétérinaire Central de Kinshasa pour renforcer la coordination multisectorielle face aux maladies émergentes et ré-émergentes. L’atelier, organisé par le projet DOPERAUS de l’INRB avec l’appui du CRDI/Canada, vise à améliorer la gestion intégrée des risques sanitaires à l’interface Homme-Animal-Environnement-Plante.

À Kinshasa, les défis liés aux maladies émergentes et ré-émergentes mettent en lumière les limites persistantes de la coordination entre santé humaine, animale, végétale et environnementale. Dans un pays caractérisé par une biodiversité exceptionnelle et des écosystèmes complexes, la proximité entre populations, faune sauvage, bétail et milieu naturel crée un terrain propice à la circulation de pathologies telles que la Maladie à virus Ebola, la Variole simienne, la rage, la grippe aviaire ou encore la malaria. Ces interactions renforcent la nécessité d’une approche intégrée, capable de conjuguer différentes expertises pour prévenir et contenir les épidémies. C’est dans ce contexte que s’est tenu, le lundi 16 février 2026, un atelier de renforcement des capacités au Laboratoire Vétérinaire Central de Kinshasa. Plus de quarante spécialistes ont été réunis pour échanger sur les stratégies de gestion des maladies à l’interface « Homme-Animal-Environnement-Plante », un concept qui traduit l’ambition d’une surveillance et d’une réponse coordonnées, en phase avec les réalités locales et les enjeux sanitaires régionaux.

Abonnez-vous gratuitement pour continuer la lecture

Entrez votre email ou utilisez Google. Aucun paiement requis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *