Culture à Goma : A la découverte du Comédien-Slameur Henry Mubimbi avec son spectacle “Il était tune voix”

Il était tune voix“, est la dénomination du spectacle produit par l’ acteur Comédien-Slameur, Grihaup la soirée de ce 12 juillet sur la scène de l’institut français de Goma, au Nord-Kivu. Dans cette pièce, l’artiste a rendu une forme d’hommage à l’ environnement. La pièce a également été jouée dans l’objectif de vouloir que chaque personne et chaque chose qu’il y a de beau dans ce monde y trouve dédicace,

Dans un entretien avec KilaloPress.net, l’artiste dit avoir écrit ce spectacle depuis 2016.

De son vrai nom, Henry Mubimbi, l’artiste qui se définit comme Comédien préfère incarner un rôle et interpréter un personnage selon les circonstances : slameur, humoriste, acteur dans un film, comédien dans un théâtre. Sa marque de production qu’il appelle ” Tamko”, la soirée de jeudi, dans un ton humoristique et de slam, l’artiste a abordé les questions d’écologie, des hauts et des bas de toute une année civile. Il a aussi parlé de la tradition africaine, à travers le Djembe, un tambour africain qui fait transcender la musique.

Tamko, à l’en croire, est un terme qui équivaut à « déclamation » dans la langue Swahili, parlée dans un nombre important des pays d’Afrique et du Proche Orient.

Dans la série d’actes de sa scène, Grihaup parle de ses parents qu’il dépeint ouvertement du bon comme du mauvais côté :

«  Je parle de cette amour haineuse envers mon père, de cette valeur que l’on donne à sa mère sans jamais vouloir la définir, cette éloquence dans son regard, je parle de mes amours, de ma futur femme… c’est de tout ça que le public a besoin de la bouche d’un Griot » dit-il.

L’artiste Grihaup, veut défier l’avenir à travers le rythme musical d’afro-slam et de retour à l’authenticité incarnant les valeurs qu’elles recèlent.

« d’ici à Juillet 2024, je vais tellement saigner ce spectacle au niveau mondial pendant trois ans. Je veux que le public retienne ce texte et que dans cent ans ou un millénaire, l’on parle de moi comme on parle de Socrate ou de Ptolémée , pour dire celui qui a apporté cette idéologie de la tamko, ce rythme musical, calme qui joue sur les mélodies des cultures, qui a un jeu des mots particuliers avec un mélange de de slam français, anglais… je voudrais écrire dans toutes les langues et me sentir à l’aise sur scène, transmettant en même temps de l’humour, de l’humour simple » a-t-il affirmé à l’issu de son spectacle qui a mêlé le rire à la réflexion, grâce au style des paronymes (paronomase)

L’Artiste Henry dit choisir la Paronomase comme style pour transmettre sa pensée.La paronomase pour pousser son public à entrer dans la profondeur de chaque détail, à travers une réflexion profonde. Ce serait une façon propre d’éprouver du respect envers lui.

Signalons que le spectacle il était tune voix, est le troisième de cet artiste Comédien de Goma qui s’autoproduit. Il enseigne a travers ses spectacles que la voix a de la valeur : pas seulement de l’argent, traduit dans le jargon juvénile « tune », plutôt les mœurs et la positivité, que l’on donne à la société conclut l’artiste.

Flavien Muhima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :