BARAKA, Sud-Kivu, 16 juin 2023 – Une initiative majeure de l’International Medical Corps (IMC) a vu le jour ce vendredi, visant à lutter contre les maladies non transmissibles (MNT) au Sud-Kivu. Une formation intensive de trois jours a été organisée à Baraka, ciblant les prestataires de santé de trois zones clés : Uvira, Fizi et Kimbi-Lulenge.
Ces maladies, qui comprennent l’hypertension artérielle, le diabète, les traumatismes psychiques et divers types de cancers, ont été identifiées comme des menaces croissantes pour la santé publique. Selon Bienvenu Musanga, chargé de programme à l’IMC, ces MNT présentent des caractéristiques et des facteurs de risque particuliers, souvent chroniques, qui tendent à surpasser d’autres maladies.
Cette formation est une initiative proactive pour équiper les infirmiers, qui sont en contact permanent avec les patients, des connaissances nécessaires pour offrir des soins appropriés et améliorer la qualité de vie des bénéficiaires.
Les participants ont exprimé leur reconnaissance pour la qualité de la formation et se sont engagés à appliquer les connaissances acquises. Cette initiative est un pas en avant significatif dans la lutte contre les MNT, une menace silencieuse mais croissante pour la santé publique.

L’IMC, une organisation américaine, a une présence forte dans la région, soutenant 12 aires de santé et deux hôpitaux, l’hôpital général de référence de Fizi et l’hôpital de Baraka. Cette formation marque une étape importante dans la mission de l’IMC d’améliorer la santé et le bien-être des communautés du Sud-Kivu.
Dergina Kashindi Anzuruni