Sud-Kivu : les Jeunes pétitionnaires exigent la reouverture de l’Assemblée Provinciale

La tenue des plénières a été suspendue à l’assemblée provinciale du Sud-kivu depuis le 23 avril 2023 jusqu’à ce jour. Les activités ont été suspendues suite à un télégramme du vice-premier ministre ministre de l’intérieur (VPM) Peter Kazadi.

Le mouvement citoyen Jeunes Pétitionnaires qui qualifie d’inégale ce télégramme du VPM, exige la levée de cette décision qui tend à taire les représentants du peuple qui sont les députés. Ces jeunes dénoncent le comportement du VPM, ministre de l’intérieur qui selon eux, a transformé le Sud-kivu, en sa propriété privée au regard de ses avis contraires aux attentes de la population à toute revendication entreprise par cette dernière sur la gestion de son entité.

«Dénonçons la transformation des provinces (Sud-kivu) en vache laitière de Kinshasa (Vice Primature Intérieur) et le libre champ laissé à la mauvaise gestion au Sud-Kivu, où Mr Théo Ngwabidje continue à être contesté par la population (société civile, mouvements citoyens, partis politiques)» ont indiqué les Jeunes Pétitionnaires.

Ils projettent pour les prochains jours des actions devant aboutir à la réouverture de l’Assemblée provinciale.

«Annonçons l’organisation imminente des actions citoyennes pour obtenir l’ouverture de l’assemblée provinciale et la convocation d’une session extraordinaire en septembre 2023, actions dont le programme et modalités seront communiqués à l’opinion nationale et internationale».

Cette jeunesse militante pour le respect de droits des populations Sud-Kivutiennes appellent les populations des provinces male gérées à refuser la transformation des leurs entités en vache laitière de Kinshasa en contrepartie de la protection des mauvais et Gouverneurs incompétents au détriment du développement des provinces.

Ils rappellent en suite que les provinces ne sont ni sous tutelle ni des caisses de résonnance du Ministère National de l’intérieur. La crise politique entre le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale avec comme base la déchéance du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi suivi de sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle avait conduit à la suspension de la tenue des plénières à l’hémicycle provincial du Sud-Kivu, depuis 4 mois maintenant.

Salomon Mubasi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :