Depuis le début de la saison sèche il s’observe la rareté des produits maraichères et surtout les légumes au marché dans plusieurs villages de la plaine de la Ruzizi, et cela impacte négativement au prix ! Selon les habitants contactés par kilalopress, il est inconcevable que même les légumes soient importées des pays voisins pourtant le sol de la plaine de la ruzizi est rentable avec tout comme potentialité !
Mulala Ngwasi, président du comité de développement du village de Katogota en groupement d’Itara/luvungi en territoire d’Uvira demande au gouvernement de promouvoir l’agriculture dans cette partie en initiant les projets d’irrigation grâce aux rivières qui logent la plaine et aux jeunes de faire de l’agriculture leur priorité !

“Le sol de la plaine de la Ruzizi est plus rentable et favorable à l’agriculture,mais aujourd’hui pour se procurer même du sombé,des amarentes et des aubergines il faut faire recours au Rwanda avec tout comme répercussion sur le prix, pourtant nous avons plusieurs rivières qui peuvent faciliter l’irrigation si le gouvernement et ses partenaires qui interviennent dans ce secteur,serait pour nous un ouf de soulagement” ajoute t-il.
Entre temps, ces derniers demandent au gouvernement en cas d’opportunité de financement, d’appuyer les agriculteurs regroupés en organisations paysannes que faire recours à des grandes organisations qui ne maitrisent pas suffisamment la réalité de la plaine de la Ruzizi.
Wendo joés