Des présumés combattants de la Rébellion M23, sont accusés d’avoir tuer plus au moins 9 civils avant de blessés d’autres lots d’une attaque survenue la nuit de samedi à ce dimanche 06 Août 2023 à Marangara. Ce village est situé dans le groupement Tongo, prêt de Runzenze, Kanyagiri et Mabenga, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Outre des morts la société civile dans le territoire de Rutshuru parle des maisons incendiées par des assaillants lors de cette attaque. Cette structure qui condamne ces nouvelles tueries dans cette partie de la Province sous contrôle de la force de l’EAC, exige des enquêtes pour établir les responsabilités dans cette affaire.
Selon Jean Claude Bambaze, président de cette structure citoyenne cette enquête menée conjointement par le gouvernement congolais et la communauté internationale sur le massacre des populations dans cette partie de la province du Nord-Kivu, permettra d’établir les responsabilités des uns et des autres.
De l’autre côté, Aimé Mbusa Mukanda, l’un des activistes des droits humains dans cette partie demande au gouvernement congolais de multiplier les efforts pour sauver des vies humaines et libérer le territoire des Rutshuru des joug des M23 pour alléger la misère que traverse la population dans cette partie.
Signalons que, dans une période des 6 mois plusieurs civils ont été tués précisément dans le groupement Tongo, Bambo, Bukombo en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. La population dans cette zone espère toujours à la bonne volonté des autorités Congolaises de ramener la paix dans cette partie.
Augustin Tsongo