RDC : Le journaliste sportif congolais appelé à lutter pour l’amélioration de ses conditions de vie et de travail (Dossier)

Depuis 1995, le 02 juillet de chaque année est célébré comme journée internationale des journalistes sportifs à l’initiative de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS). Cette journée consacrée aux journalistes sportifs sert de réflexion sur les changements et les améliorations qu’il faut apporter dans l’exercice de la profession de ces derniers.

Bien qu’aucun événement n’a été organisé à Kinshasa en ce jour, la rédaction de Kilalopress.net est allée rencontrer et faire parler quelques journalistes sportifs de la capitale pour avoir leur avis sur les changements ou les innovations qu’il doit y avoir mais aussi savoir si ils arrivent à exercer comme il le faut. Aux différentes questions, Jolga Luvundisakio journaliste sportif à Cumulard.cd a déploré les conditions dans lesquelles les journalistes sportifs congolais travaillent.

«Nous sommes jusqu’ aujourd’hui loin des nos confrères politiques et autres, en termes d’avantages. J’estime que le journaliste sportif en RDC n’est pas traité à sa juste valeur. Mais avec très peu de moyens et dans des conditions difficiles, nous parvenons quand-même à jouer notre partition. Ce qui me convainc qu’avec de meilleures conditions de travail, on déplacera des montagnes. Mais l’amélioration des conditions de vie et de travail du journaliste sportif congolais est un combat que doit mener le journaliste sportif congolais lui-même de concert avec ses paires à divers niveaux» a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter: «Aujourd’hui, je peux l’affirmer, New Gen , nouvelle génération de la presse sportive, a une autre mission, celle de booster et changer des choses dans ce métier, et je pense que nous sommes dans la bonne voie, et ça demande l’accompagnement de tous , j’ose croire que nous allons atteindre les résultats escomptés.»

En réagissant à la question de savoir si le journaliste sportif congolais remplit correctement sa mission, qui est d’assurer la couverture de toutes les disciplines sportives, Jenovic Lumbuenadio journaliste sportif au média en ligne Léopards Sport Afrique, n’est pas allé dans le dos de la cuillère pour critiquer la corporation. Il estime que le journaliste sportif congolais s’intéresse beaucoup plus qu’au football.

«Les journalistes sportifs de la RDC n’intéressent pas trop à d’autres disciplines. Rare sont ceux qui couvrent le Tennis de table, le Volley-ball etc. Comme pour dire le ‹‹ sport Roi» s’offre la grosse part médiatique. La population congolaise consomme plus le football car d’autres sports ne lui sont pas proposés au quotidien par ceux qui sont censés le faire. Ceci constitue un déséquilibre» a-t-il déploré.

Rappelons que le journalisme sportif joue un rôle majeur dans la vie de la société moderne. En plus d’être un sujet d’attention et d’intérêt général, le sport est un facteur important dans l’éducation des jeunes, la santé humaine et le renforcement des relations interétatiques. Le sport favorise la compréhension mutuelle, l’amitié et la paix entre les nations. Les journalistes sportifs, qui sont au centre des événements et couvrent les problèmes d’éducation physique et sportive, contribuent activement à résoudre ces problèmes.

Henock Bituatua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :